On parle de nous

Les médias se font l’écho de notre domaine, propageant les nouvelles et les réussites qui nous caractérisent. Les articles se multiplient, les titres nous mettent en lumière et les journalistes dévoilent nos cuvées avec éloquence.

Du vin en amphore : révéler la partie végétale du raisin - Rencontre avec Emmanuel Bienvenu

Espace Mendès France

Emmanuel BIENVENU est viticulteur en biodynamie et œnologue (EARL CHATEAU GAILLARD – MESSEME). Il porte un intérêt à l’agriculture plus respectueuse de l’environnement, au paysage et à l’histoire du territoire du loudunais. Il produit également des plantes aromatiques vendues, en partie fraîches ou déshydratées, en circuits courts. Créativité & Territoires vise à mettre en relation les territoires, à les informer et à soutenir la mise en œuvre d’une véritable recherche-développement dans ce domaine, afin d’éclairer ces démarches territoriales pragmatiques.

Château Gaillard - Episode 2 (A Vous Les Cépages)

Delambora Production

C’est au Château Gaillard, chez Emmanuel Bienvenu, que nous nous sommes rendus pendant un week-end.  Au cœur du village de Messemé, dans la région de la Vienne, que ce viticulteur a décidé de lancer sa propre exploitation en biodynamie afin de produire des vins qui lui ressemblent.  Sa particularité ? Avoir planté des cépages hybrides (anciens), conçu trois amphores à la main avec le potier de son village, entretenir une proximité avec la nature et apporter une grande dose de passion pour son produit…  Ce sont tant d’éléments clés qui constituent la richesse d’un vin aussi surprenant qu’étonnement équilibré.  Nous sommes heureux d’avoir fait la rencontre d’Emmanuel et vous encourageons pleinement à aller lui rendre visite et surtout à goûter ses vins.

L'agriculture biodynamique dans la Vienne

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Peu d’agriculture pratiquent l’agriculture biodynamique; Emmanuel Bienvenu, viticulteur en agriculture biodynamique dans le nord de la Vienne nous la fait découvrir.

La vinification en amphores à Loudun (86)

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Depuis quelques années, l’amphore fait son apparition dans de nombreux domaines viticoles en agriculture biologique ou en biodynamie, pour la vinification ou l’élevage de quelques cuvées. Quelle est la raison de cet engouement ?